jeudi 24 juillet 2014
LE GOUVERNEUR ANISSI DEFIE SAMBI:YA RWABI
Sambi, mécontent du gouverneur Anissi
Le Gouverneur Anissi Chamssidine est resté jusqu’ici fidèle à l’ex rais Ahmed Abdallah Sambi. L’ex-président regrette ces deniers temps, une « indépendance politique » de l’exécutif d’Anjouan et souhaiterait même qu’Anissi se sépare de tous ses collaborateurs n’appartenant pas au parti JUWA. Le locataire de Dar-Najah ne bronche pas pour autant et continue dans son élan d’ouverture
Il était le président mal servi, il est aujourd’hui le ténor trahi. Sambi, président du parti JUWA et premier opposant autoproclamé du régime Ikililou, pourrait aussi divorcer d’avec son mentor qu’il a fait élire à la tête de l’exécutif d’Anjouan. Il exige les têtes de certains de ses collaborateurs.
« Plus on s’approche des échéances électorales, plus les entretiens musclés entre Sambi et Anissi se multiplient », a confié à La Gazette des Comores, un proche du cabinet du gouverneur d’Anjouan. « La rupture tant attendue est proche et le spectacle sera au rendez-vous » a assuré notre source. L’ex président Sambi s’oppose au maintien des hommes qui ne sont pas du parti JUWA à Dar Najah et à leur nomination à des postes clés.
« Sambi a déjà fait comprendre à ses proches que l’influence exercée par le commissaire aux finances, l’intérimaire permanent du gouverneur, est un danger », affirme le collaborateur d’Anissi. L’ex Rais estime que le commissaire aurait même poussé le gouverneur d’Anjouan à s’ouvrir aux ex-séparatistes et à renforcer des relations avec le président Ikililou, le "traître" qu’il a "maudit" ces derniers mois.
Le directeur des impôts serait aussi dans le viseur de Sambi. « L’ex-président pense qu’il est celui qui encourage l’indépendance politique d’Anissi » a renchéri notre source qui suit au jour le jour l’évolution du climat tendu entre les « deux amis ».
Dimanche dernier, lors d’une réunion du comité politique du parti JUWA à Mutsamudu, le président est revenu à la charge devant le gouverneur. « Anissi a toujours été clair. Il est le gouverneur d’Anjouan. Il n’a pas vocation à gouverner qu’avec des sympathisants du parti. C’est un homme ouvert qui n’hésite pas à solliciter ceux qui peuvent apporter quelque chose à son pouvoir », a poursuivi le collaborateur de l’exécutif d’Anjouan.
Le locataire de Dar Najah serait même allé plus loin en évoquant même la possibilité de s’allier avec les ex-séparatistes s’il le juge nécessaire. Homme de valeur et de principe qu’il est, Anissi pourrait bien claquer la porte au parti JUWA. A ce jour, Dar Najah ne voit pas d’un bon œil la candidature déjà annoncée par son directeur de cabinet, Ahmed Jaffar, pour le succéder. Mais Anissi n’a pas renoncé à un second mandat et craint d’être écarté par Sambi comme, ce fut le cas pour Moussa Toyb. Ahmed Jaffar a déjà annoncé son intention de briguer la tête de l’île.
A.A. Hamdi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire