vendredi 18 juillet 2014

Fichier électoral : Seulement 76 % des électeurs recensés





 Fichier électoral :
Seulement 76% des électeurs recensés

Moroni, jeudi 17 juillet 2014 (HZK-Presse) – A ce jour, le ministère de l'Intérieur estime que 76% des électeurs ont été recensés. Une dernière phase de recensement dite de "rattrapage" va démarrer, pour une durée de 10 jours, a-t-on appris auprès de la direction chargée des élections. A trois mois des élections législatives et municipales, le compte à rebours devait être lancé jusqte après la fin du ramadan.
...
Plusieurs localités des régions de Mbadjini, Mitsamiouli-Mbude et de Hamahamet n'ont pas atteint les 50% d'inscrits dans le fichier électoral. Le directeur national des opérations électorales, Mbae Toimimou, l'a déclaré hier à La Gazette des Comores. Les autorités estiment qu'à ce jour, 76% des électeurs ont été recensés sur l'ensemble du territoire.

A Anjouan et Mohéli, le cap des 85% a été dépassé. Ce qui n’est pas le cas pour l'île de Ngazidja. Une opération dite de "rattrapage" va bientôt démarrer pour une durée de 10 jours. Le fichier électoral sera finalisé avant la fin du mois d'août, selon le directeur national des opérations électorales. Au niveau des autorités, on met l'accent sur la mobilisation et l'implication des partis politiques, associations et autorités locales pour espérer atteindre les 90%.

"Jusqu'ici, dans les régions et les localités où toutes les forces vives se sont mobilisées pour la sensibilisation, nous avons enregistré de très bon résultats. Nous avons même atteint les 105% dans certaines localités", a fait observer le directeur de cabinet du ministère de l'Intérieur citant l'exemple d'Ouzioini.

Mais 2 ans de campagne pour arriver à 76%, c'est que très peu se sont bousculés pour aller s'inscrire. La nouvelle génération se désintéresse peu à peu de la politique. La preuve, ils ne sont pas nombreux à s'inscrire dans les partis politiques et pensent tous que les politiciens ne servent que leurs propres intérêts et surtout, se désintéressent de leurs préoccupations. Ceux qui ont fait le pas et adhéré à un parti le font souvent si celui-ci lui promet un emploi ou un avantage professionnel en retour. Nous y reviendrons plus largement dans notre prochaine édition.

Al-hamdi Abdilah Hamdi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire