jeudi 31 juillet 2014

Karim Wade : Sa Fortune évaluée à 694 milliards F CFA


Sénégal: Ouverture jeudi à Dakar du procès de l’ancien ministre, Karim Wade


Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais (2000-2012), Me Abdoulaye est jugé jeudi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Devant les juges, il doit prouver l’origine licite de sa fortune évaluée à 117 milliards F CFA contre 694 milliards FCFA, selon une première évaluation faite au début de son inculpation, il y a plus d’un an.
On s’attend bien jeudi à Dakar à un procès-fleuve de l’ancien ministre Karim Wade. Fils de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, Karim doit justifier devant les juges de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) l’origine licite de 178 millions d’euros, soit 117 milliards de francs CFA, compris entre deux maisons, huit véhicules de luxe, plusieurs sociétés aéroportuaires et des avoirs logés à Monaco et à Singapour. Wade-fils est en prison depuis avril 2013.

Il fait partie des ténors libéraux visés par la traque des biens acquis. Ancien président du conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI) en 2008, Karim Wade a dirigé plusieurs départements ministériels dans le régime de son père. Concernant les mesures de sécurité prises à propos du procès, l’Etat a déployé la police anti-émeute dans la capitale sénégalaise.
De leur côté, les mouvements de soutien à Karim Wade ont appelé à une forte mobilisation au tribunal de Dakar où se tient le procès.

Plusieurs fois, les avocats de Karim Wade (une quarantaine) ont toujours estimé que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) n’est pas apte à juger leur client.

Sept autres prévenus doivent comparaître pour «complicité d’enrichissement illicite».
Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire