jeudi 31 juillet 2014

Qui sont ces Docteurs en pharmacie qui nous gouvernent ?


Qui sont ces Docteurs en pharmacie qui nous gouvernent ?
La Guinée a incontestablement contribué à nous fournir des docteurs en pharmacie. Pour la petite histoire, on se demande toujours si réellement nos docteurs sont des docteurs ou des préparateurs en pharmacie ? Selon certains, en Guinée on ne forme pas de pharmaciens.

Ce qui est certains, ceux qui ont fait leurs études en Guinée ont un sens très pointu des affaires et de la fraternité. Ils sont un cercle très uni, très soudé et très solidaire mais très fermé également. Au milieu des années 2000, ils se sont associés et ont créé la pharmacie Générique Pharma. Ils avaient un bailleur qui ne savait plus quoi faire de son fric, le puissant douanier Antoisse et ami du ministre de l'éducation actuel. A titre de rappel, ils sont tous deux de GWEGWE, Mbadjini.



Le docteur IKILILOU Dhoinine fréquente avec assiduité ses amis associés et il rencontre régulièrement ses amis notamment Abdulkarim, ministre de l'éducation actuel, Kamal Abdulwahab directeur actuel de la CAMUC qui vient d'être créée pour remplacer la PNAC, Moina Fouraha ancien ministre de la santé et Badawi son confident et ancien directeur de la PNAC pour ne citer que ceux-là. Après l'élection de IKILILOU comme vice-président en 2006, il les a placé sournoisement dans des postes stratégiques et IKILILOU n'hésitait pas à influer pour que des marchés publics sans appels d'offres soient attribués à ses amis.



 Badawi, l'ami intime du président, a été couvert par ce dernier malgré les sonnettes d'alarme souvent tirées sur les détournements et investissements frauduleux réalisés par son ami Badawi. La faillite de la PNAC non seulement elle était prévisible mais elle a été orchestrée et organisée pour laisser la place aux amis du clan des pharmaciens privés. C'est une vrai mafia des médicaments qui est organisée et mis en place au détriment de la santé publique. Aujourd'hui, les médicaments qui étaient fabriqués localement depuis la création de la PNAC en 1990, sont importés par nos amis pharmaciens pour leur grand bonheur ainsi que celui de leurs bourses. IKILILOU est intervenu en personne pour que son ami Abdulkarim soit nommé directeur de l'école nationale de la santé. Malgré le fait que Abulkarim fut directeur de cette école, le vice-président puis président de la république n'a jamais hésité à intervenir pour que des marchés, sans appels d'offres, soient attribués à son ami. C'est ainsi que grâce à IKILILOU, le ministre de l'éducation actuel a obtenu plusieurs marchés mais on ne citera que deux.



Le premier portait sur un montant de (Soixante quinze millions) 75 000 000 de francs Comoriens, le second portait sur un marché de cent trente millions (130 000 000) de nos francs pour l'achat de matériel de santé, toujours sans appel d'offre. C'est le ministre et associé Moinafouraha sur injonction du président et associé que le marché fut attribué à l'autre associé Abdulkarim.



 Enfin, pour protéger le clan sur les malversations et détournement qui ont eu lieu à la PNAC et qui ont volontairement entrainé la faillite de la PNAC, IKILILOU a nommé un autre ami et associé en la personne de Kamal ABDOULWAHAB à la tête de la centrale dénommé CAMUC qui a remplacé la PNAC pour que personne ne voit ce qui s'est réellement passé dans la défunte PNAC.

Bravo, tout le monde peut dormir tranquillement. Vive le club Guinée.

 Ikinalawe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire