jeudi 3 juillet 2014

UN ACCUEIL ROYAL TRIOMPHANT






Ikililou répondra-t-il à la notabilité ?






Le chef de l’Etat est de retour à Moroni après avoir pris part à Malabo (Guinée Equatoriale) au 23ème sommet de l’Union africaine. Un accueil « particulier » lui a été réservé par son entourage, un accueil qui revêt une signification hautement politique, selon les organisateurs, en réponse au rassemblement de Mitsamiouli, tenu samedi dernier, par une notabilité très en colère contre le chef de l’Etat sur l’affaire du maintien à son poste de l’actuel Directeur de cabinet, Hamada Madi Bolero.

Ikililou Dhoinine a fait une brève déclaration à sa descente d’avion. Il n’a laissé entrevoir aucune réponse sur cette crise, préférant peut-être attendre une accalmie pour s’exprimer. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
En vérité, ce qu'il faut retenir c'est la division des notables, car certains parmi eux ont compris que c'est le chef de l'Etat lui seul qui a le droit de décision sur ses collaborateurs.
Aucune force n'est tolérée afin d'imposer le président et si toutefois c'est le cas, alors il perd ses pouvoirs que le peuple lui ont conféré pour agir.
En revanche la vraie leçon que les politiciens doivent tenir c'est que les notables doivent rester dans les places publiques de leur village et ne pas s'en mêler de la politique car l'estime que les gouvernants leur ont accordé de consultation et d'implication est en train de prendre une tournure si vaste en se faisant passer comme incontournable.
chers notables bon vent, faites tout ce bon vous semble Ikililou Dhoinine restera toujours président jusqu'au 26 Mai 2016.




 par Ahmed Mouigni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire